Le terme hygrothermie est la contraction des mots hygrométrie et thermique et fait donc référence, en physique, à la combinaison de l’effet de l’humidité et de la chaleur sur un corps.
Dans le bâtiment, il est généralement question de comportement hygrothermique de parois, ce qui consiste à étudier les performances d’une paroi soumise à des cycles de température et de migration de vapeur d’eau, lesquels peuvent engendrer des problèmes de condensation, de développements de moisissures, de tassement de matériaux isolants en vrac, etc.
Chez Objectif Zéro, les études hygrothermiques sont réalisées au moyen du logiciel WUFI Pro, lequel étudie de manière dynamique (heure après heure pendant plusieurs années) les variations de performances d’une paroi soumise à des climats intérieurs et extérieurs variables. Dans une volonté de partage et de formation du secteur au sens large du terme, notre savoir-faire et expérience sont accessibles gratuitement au travers d’outils d’aide à la conception telle que notre brochure « Comment isoler un mur en briques par l’intérieur ».