Safety in Circularity
Un des freins les plus importants à l’utilisation des matériaux de construction de réemploi est le manque de confiance dans les informations disponibles au sujet de ces matériaux. BatiTerre, Jacques Delens et SECO Belgium ont fait ce constat et ont décidé d’y remédier. Dans le cadre de l’appel à projet Be Circular (cuvée 2020), ils ont ainsi développé ensemble une méthodologie d’attestation de maîtrise des processus de récupération et de préparation au réemploi de matériaux de construction. Explications.
Redonner confiance
Alors que le réemploi des matériaux sort de plus en plus de l’ombre, les démarche de réutilisation des matériaux sont encore loin d’être généralisées. Que ce soit dans des chantiers privés ou publics, de nombreuses questions se posent quant à la fiabilité de ces matériaux de réemploi et leur capacité à répondre aux exigences actuelles. Cette dynamique pose également la question de la responsabilité qui incombe aux différentes parties prenantes. Un des enjeux majeurs consiste donc à redonner confiance aux prescripteurs et aux utilisateurs potentiels des matériaux de réemploi en reconnaissant le savoir-faire des acteurs concernés.
Le projet Safety in Circularity a pour objectif de donner une réponse pertinente à ces questions en attestant les acteurs impliqués dans la récupération pour la maîtrise de leurs processus.
Une validation indépendante
De nombreux acteurs ont développé des compétences dans la récupération, la préparation au réemploi et la remise sur le marché de matériaux de récupération. Bien que beaucoup d’entre eux bénéficient d’une reconnaissance pour la qualité de leur travail et des matériaux qu’ils fournissent, ces compétences manquent encore crucialement d’une reconnaissance officielle d’une partie externe indépendante. C’est là que Safety in Circularity entre en jeu!
- L’attestation de processus Safety in Circularity analyse et valide le cas échéant les différentes phases de réemploi de l’entreprise (démolition, traitement et stockage des matériaux recyclés).
- L’attestation fournit ensuite la preuve que l’entreprise à laquelle ils s’adressent maîtrise et contrôle les processus internes. Elle reconnait également la capacité de l’entreprise à déclarer des informations fiables sur les matériaux concernés.
- Cela participe à restaurer la confiance des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre et des prescripteurs (architectes, bureaux d’études, etc.)
L’évaluation de votre entreprise
L’attestation “Safety in circularity” est délivrée au terme d’une évaluation des aspects organisationnels de l’entreprise candidate au siège de l’entreprise ET sur chantier ou en atelier, en fonction du processus à attester. L’évaluation est réalisée sous forme d’audit par un auditeur indépendant qualifié par SECO Belgium. Elle peut être précédée d‘un accompagnement en vue de valider le degré de maturité de l’entreprise avant la réalisation de l’évaluation.
Bon à savoir : la méthodologie mise en place au sein d’une entreprise permet de développer rapidement le même service pour d’autres filières.