Realisation de 30 audits logements et de 10 accompagnements de travaux
Contexte
Dans le cadre de l’action-pilote Walloreno lancée par le Service Public de Wallonie et subventionnée par le programme LIFE dans le cadre du projet BE-REEL
En Wallonie, 75% des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques.
Pour aider les citoyens à rénover et à atteindre le label PEB A, la Wallonie a mis en place de nouveaux outils d’accompagnement :
- Le QUICKSCAN : grâce à cet outil en ligne tout le monde peut évaluer rapidement, et sans l’aide d’un professionnel, le niveau énergétique de son bâtiment ainsi que les travaux envisageables pour viser le label PEB A.
- La feuille de route : intégrée dans l’audit logement, elle établit la trajectoire personnalisée de rénovation à suivre pour qu’un logement atteigne ou dépasse l’objectif du label PEB A. Rédigée par un auditeur agréé, elle est indispensable pour l’obtention de primes Habitation de la Wallonie.
La campagne WALLORENO a pour objectif de promouvoir la rénovation des bâtiments, pour améliorer les performances énergétiques du parc immobilier et atteindre le label PEB A en moyenne d’ici 2050, et de tester ces deux outils.
Plusieurs communes et groupements ont participé à un projet pilote lancé dans le cadre de la campagne WALLORENO, dont le GAL Pays des Tiges et Chavées.
Client :
2020 – 2021
Actions
Réalisation d’un audit logement de type 1, avec feuille de route (procédure à partir du 1er juin 2019 telle que définie par l’AGW du 4 avril) pour 30 habitations sélectionnées au sein des communes d’Ohey, de Gesves ou d’Assesse dans le cadre de l’action pilote Walloreno.
L’accompagnement des travaux de 10 de ces habitations sélectionnées parmi les 30 logements ayant fait l’objet d’un audit logement.