Mission Facilitateur PEB Bâtiment Public

Contexte

Dans le cadre de l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif à la certification des bâtiments publics du 15 mai 2014 et de son arrêté modificatif du 20 septembre 2018, les pouvoirs publics occupant un bâtiment dont la superficie utile totale est supérieure à 250 m², qui est fréquemment visité par le public, doivent, dans leur rôle exemplaire, afficher un certificat PEB de bâtiments publics de manière lisible et visible par le public. Le certificat contient différents indicateurs de performance énergétique basés sur les consommations et productions réelles en électricité et en combustible. Ce certificat est réalisé par un Certificateur PEB interne de bâtiments publics ou un Certificateur PEB externe de bâtiments publics. Afin d’établir le certificat, les certificateurs agréés doivent respecter un protocole de récolte des données et utiliser un logiciel dédicacé mis à disposition par l’administration.

Mission réalisée pour :
objectifs

Objectifs

Le présent marché a pour objet d’une part, une guidance technique et juridique des candidats certificateurs, certificateurs agréés PEB de bâtiments publics et des autorités publiques. Et d’autre part, un soutien à l’administration pour l’information et la sensibilisation et l’aide technique à destination des candidats, certificateurs agréés et autorités publiques.

publics-cibles

Publics cibles

  • Les autorités publiques
  • Les certificateurs PEB de bâtiments publics.
actions

Actions

La mission consiste à assurer les guidances technique et juridique des certificateurs PEB bâtiments publics et des autorités publiques.

Pour donner suite aux retours de terrain des certificateurs et des autorités publiques, ainsi qu’aux éventuels changements réglementaires, les outils existants (y compris le logiciel) doivent évoluer. La mission reprend donc également un appui technique pour répondre aux questions des certificateurs et autorités publiques, ainsi que pour mettre à jour les outils existants et définir de nouveaux outils (slides de formation, questionnaires d’examen, protocole de collecte des données, méthode de calcul, foire aux questions, formulaire de collecte des données ainsi que tout autre support utile, y compris les outils connexes).

8.300 tickets traités en 2021