Mission Certificat PEB+

Contexte

La stratégie wallonne de rénovation à long terme des bâtiments, actée le 12/11/2020 par le Gouvernement wallon, propose, pour atteindre ses objectifs de rénovation énergétique en matière de logements, un phasage règlementaire des étapes de rénovation se traduisant par une implémentation progressive des bouquets de travaux de la feuille de route. D’ici 2030, tous les logements devraient avoir réalisé le premier bouquet améliorant l’efficacité énergétique du bâtiment identifié dans la feuille de route. Les bouquets suivants devraient être réalisés au plus tard tous les 5 ans pour que la rénovation soit complète d’ici 2050.

Pour atteindre cet objectif, chaque logement devra disposer avant 2030 d’une feuille de route de rénovation indiquant l’objectif de performance énergétique long terme auquel le bâtiment doit prétendre et les étapes de rénovation comprenant les travaux requis pour atteindre cet objectif.

La feuille de route était, avec le passeport bâtiment et le guichet unique, l’un des outils clés identifiés par les parties prenantes dans la précédente version de la stratégie de rénovation (2017). Son développement dans l’audit logement a fait l’objet d’une action du projet européen LIFE BE REEL, qui catalyse la mise en œuvre des stratégies régionales de rénovation. Les études d’opportunité et de faisabilité menées en 2018 dans ce cadre ont démontré l’intérêt d’intégrer cette feuille de route à la fois dans l’audit mais également dans le certificat PEB.

Mission réalisée pour :
objectifs

Objectifs

Ce marché vise à définir et valider le concept, le contenu et le fonctionnement du futur certificat PEB+, sur base du certificat PEB existant. Il se base sur les réflexions déjà menées par l’administration depuis 2018 dans le cadre du développement de la feuille de route.

actions

Actions

Travaux préparatoires en vue de définir et valider le concept et la place de l’outil certificat PEB+

  • Assurer la complémentarité entre les outils
  • Définir le rôle d’un certificat PEB + aux moments charnière de la vie d’un bâtiment

Définir le contenu et fonctionnement du certificat PEB+

  • Identifier les acteurs et leurs besoins
  • Définir une méthode d’automatisation d’un scénario de rénovation et des couts associés
  • Rédiger les spécifications techniques à destination des développeurs du logiciel PACE