Certains ont des difficultés à choisir leur métier parce que peu de choses les intéressent. Ariane, elle, a eu du mal à choisir tant elle s’intéressait à des sujets variés.
Sa formation d’architecte lui a permis de devenir « généraliste » en construction et de combiner des compétences techniques, de communication et de conception. En complément de cette formation de base, elle s’est très vite spécialisée dans un sujet qui la touchait particulièrement : les questions énergétiques et environnementales et ce, à travers des formations complémentaires, agréments, conférences, rédactions d’articles, voyages, etc.
Sa conviction? Former et informer impacte davantage la société plutôt que de simplement encadrer des projets de construction. Elle répartit donc son temps de travail entre l’expérimentation pratique de projets de construction ou de rénovation ambitieux et raisonnés avec la formation de professionnels de la construction.
Soucieuse de contribuer à faire évoluer les mentalités et à aider au passage à l’action, elle partage ses expériences et compétences transversales avec Objectif Zéro au travers notamment de projets de sensibilisation auprès du grand public ; toujours en rapport avec les questions énergétiques et environnementales.
Dans la pratique quotidienne de son métier d’architecte (AC-DC Architectes), Ariane travaille essentiellement sur des dossiers publics de rénovation énergétique d’ensembles de logements ; et ce dans le but d’agir sur un “volume” plus important que lors de la gestion de projets individuels.