Nos missions de facilitateurs PEB
Depuis plusieurs années, plusieurs membres de notre équipe exercent la mission de facilitateur PEB au sein de 3 services pour la Direction Bâtiments Durables du SPW. Ces missions permettent à notre équipe d’avoir une vision transversale des règlementations et des outils mis à disposition.
1. MISSION FACILITATEUR PEB
Depuis 2016, nous collaborons avec l’UWA et le CERAA à la mission de Facilitateur PEB pour la Région wallonne. Celle-ci a été renouvelée pour une durée de 4 ans en octobre 2020.
La mission « Facilitateur PEB » se décline en deux axes de travail :
- D’une part, une guidance technique et scientifique des architectes et des responsables PEB pour les bâtiments neufs et rénovés. Il s’agit de l’accompagnement de première et de seconde ligne.
- D’autre part, un soutien à l’administration pour l’information, la sensibilisation et l’aide technique à destination du secteur professionnel notamment au travers de séminaires.
Pascal Destrais, Facilitateur PEB >
2. MISSION FACILITATEUR PACE
(Procédure D’Avis et de Certification Energétique)
Depuis novembre 2020, en partenariat avec l’ULiège, Buildwise et l’ICEDD, nous collaborons à la mission de Facilitateur PACE pour la Région wallonne.
La mission consiste en la guidance et le soutien scientifique à la certification énergétique des bâtiments résidentiels existants et à l’audit logement.
- L’actualisation continue de la méthode de calcul, du logiciel et des documents connexes (rapports d’audits, contenu de la formation et brochures explicatives)
- La guidance des formateurs et des auditeurs logement
- Objectif Zéro assure la gestion globale de la mission et intervient comme expert technique sur tous les aspects liés à l’enveloppe.
< Damien Nyssen, Facilitateur PACE
>
3. MISSION FACILITATEUR PEB BÂTIMENT PUBLIC
Depuis février 2020, Objectif Zéro exerce la mission de facilitateur pour les certificateurs PEB de bâtiments publics.
- Cette mission consiste d’une part en l’organisation des guidances technique et juridique des certificateurs PEB bâtiments publics et des autorités publiques.
- D’autre part, cette mission a également pour but la mise à jour et le développement des supports et outils mis à dispositions des candidats certificateurs, des certificateurs agréés de bâtiments publics, ainsi que des autorités publiques : slides de formation, questionnaires d’examen, protocole de collecte des données, méthode de calcul, foire aux questions, formulaire de collecte des données ainsi que tout autre support utile, y compris les outils connexes.
Ariane Caudron et Boris Defays, Facilitateurs BP